D’une manière générale, INVEST AFRICA FORUM IN TURKEY (IAFT2021), se veut une plate-forme stratégique
de rencontre et d’échange pour la promotion intégrée de l’investissement en Afrique. En bref, c’est le principal
marché international pionnier pour l’investissement en Afrique. Sur la base de cette nouvelle orientation de la
politique économique de la Turquie, et souhaitent faire leur chemin et à sa modeste contribution à la réalisation
de cette nouvelle vision économique, la première édition de iagt 2021 qui se déroulera du 10 au 13 JUIN 2021,
contribuer aux côtés de l’Etat turc, à relever ce défi ambitieux, en organisant à Istanbul avec la participation et
Le gouvernement de la République de Turquie, IAFT 2021- Istanbul, Turquie
IAFT est un forum économique
international, une importante rencontre multisectorielle à Istanbul en TURQUIE.
Ce forum est organisé par le département
AFRIQUE de l’Association des Chambres de Commerce turque (ATİK).
Forum Economique Afrique –Turquie
Pas une occasion de promotion du « Bayam Selam »
Possibilité de jumelage entre les mairies turques et africaines, signature des accords de partenariats avec des investisseurs, signature des contrats de représentation …voilà autant d’intérêt à participer à ce prochain rendez-vous international. Ce sujet était au centre d’une rencontre hier, à l’initiative de la NFDA et l’ATIK.
La ville d’Istanbul en Turquie s’apprête à accueillir la première Edition du Forum Economique Afrique- Turquie du 10 au 13 juin 2021.Après l’audience accordée le 12 mai dernier par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana à Yaoundé à la présidente de l’Association « Les Nouvelles Femmes Dynamiques Africaines -NFDA»,et son équipe ,elle a organisé à l’intention des milieux d’affaires de la capitale économique Douala, une réunion d’information IAFT 2021 le 14 mai 2021 au siège du Groupement inter patronal du Cameroun(Gicam).Objectif, leur expliquer l’importance de ce rendez-vous et les modalités de participation.
Organisé en collaboration avec le Ministère du Commerce, l’Invest Africa Forum aura pour centres d’intérêts : des rencontres multisectorielles B2B, et des conférences. « Ne ràtez pas cette opportunité chefs d’entreprises .L’Afrique rencontre le monde en Turquie bientôt, il est question pour les femmes de sortir de leur enclos et montrer de quoi elles sont capables .Vingt mille entreprises Turques veulent nouer des partenariats dans différents domaines d’activités : Electricité, Agriculture, Transport, Textile, etc » a expliqué Valerie Tchedjou Kamgang la présidente des Nouvelles Femmes Dynamiques .L’Afrique entend abandonner le système d’aller acheter pour revendre au profit de la recherche des investisseurs pour la création d’emplois en terre camerounaise.
« On a un intérêt particulier pour le Cameroun, nos entreprises sont prêtes à y importer, nous avons un projet en cours de création à Douala qui va employer une centaine de personnes, grâce à Turkisk Airlines,des vols directs Douala- Istanbul existent, nous avons avec le gouvernement un projet au profit des femmes, il permettra également aux jeunes filles de poursuivre leurs études en Turquie » a –t-on apprit de la partie turque via visioconférence. Bouba Aoussine le Conseiller technique numéro 1 au Mincommerce à l’occasion de cette réunion organisée en prélude à la mission a lancé un vibrant appel aux turcs à venir investir au Cameroun étant donné que le système « Bayam Selam » ne contribue pas au développement.
Marie Angèle Noah le maire d’arrondissement d’Afanloum dans la région du Centre participante à la rencontre de Douala « j’appelle les turcs à venir investir créer des emplois, ce Forum est de grande importance. En dehors du volet affaires, la Turquie au plan agricole est avancée, j’ai une commune à vocation rurale, on cultive du Ndjindja en petite quantité, si je rencontre des partenaires pour développer la commune on va la changer ».Le grand engouement observé lors de cette séance d’information, laisse entrevoir la volonté des camerounais à explorer les 17 secteurs concernés par ce Forum parrainé par la présidence de la République turque. « On voudrait bien rencontrer nos frères africains, des participants européens et turc y prendront part, on veut joindre l’Afrique grâce à l’ATIK, on ambitionne un jumelage entre les mairies turques et africaines afin de renforcer les relations diplomatiques et politiques entre le Turquie et le continent africain » a avoué Sayim le président de l’ATIK partenaire dans l’organisation représenté au Cameroun par Fredy Zanga.